Ce 9 juin les 1ères rencontres franco genevoises du jeu de dames à Saint Genis-Pouilly (01- près de la frontière suisse) ont été une manifestation réussie.
Organisées par le Damier Genevois et sponsorisées par la société Damiers immobilier elles se sont tenues sous un chapiteau dans un esprit très convivial.
Le matin, une initiation au jeu de Dames était dispensée par Daniel Bof pour les enfants et les débutants avec l’aide d’un damier magnétique géant. Elle s’est terminée par quelques parties de dames et la remise aux jeunes participants d’un damier aux couleurs de l’agence Damiers Immobilier, ce qui leur permettra de s’entraîner et de progresser.
Une simultanée était également organisée en matinée avec Hans Vermin, grand maître international, 19ème joueur au classement mondial 2011 qui a joué contre 20 damistes. Il devait concéder deux défaites et une nulle sur l’ensemble des parties.
L’après-midi était consacré à un tournoi en système suisse de 5 parties de 15 minutes chacun. 28 joueurs répartis en 3 séries. On retrouvait plusieurs élèves du collège de Saint Julien en Genevois qui avaient fait le déplacement et participaient à la série Promotion et des représentants des clubs de Lyon, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Saint-Eusèbe, … et bien sûr Genève.
Après un mot de remerciements de Jacques Floras, président du Damier Genevois et de Richard Przewozniak, président de la ligue Rhône Alpes, chacun se réjouissait du bon niveau de ce tournoi et de l’ambiance cordiale et ensoleillée de cette rencontre.
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile