Le championnat des Pays-Bas se déroule du 6 au 16 avril dans la commune de Heerhugowaard en Hollande-Septentrionale, à 47 kms au nord d’Amsterdam, avec 14 joueurs qualifiés.
Les grands habitués et les jeunes loups sont là et quelques joueurs moins connus comme vous pouvez le lire ci-dessous avec l’appariement de la 1ére ronde :
– Anton van Berkel - Michiel Kroesbergen
– Jeroen van den Akker - Kees Thijssen
– Pim Meurs - Jasper Lemmen
– Alexander Baliakin - Frits Luteijn
– Auke Scholma - Roel Boomstra
– Marino Barkel - Ron Heusdens
– Richard Mooser - Steven Wijker
- 1ére ronde : toutes nulles sauf le champion sortant Alexander Baliakin qui touche le mauvais pion (voulait-il le remettre en place ?) sur un choix de prise et doit abandonner. Mais il n’a pas dit son dernier mot car il y a deux ans il avait déjà perdu la première partie (contre Boomstra) avant de remporter le titre.
- 2ème ronde : 4 victoires dont celles de Baliakin et Boomstra.
- 3ème ronde : gain pour Meurs, Barkel et Boomstra qui prend seul la tête.
- 4ème et 5ème ronde : 3 points pour Meurs qui prend la seconde place et 4 pour Boomstra, dont une victoire contre Ron Heusdens (à l’inverse de Cannes). Le junior se détache au classement.
- 6ème ronde : toutes nulles sauf pour Anton van Berkel qui gagne sa première partie mais reste dernier du classement.
- 7ème et 8ème ronde : Van Berkel gagne Wijker et lui laisse la dernière place. Boomstra rate un gain contre Lemmen mais comme les suivants ne font pas mieux il est toujours largement en tête.
- 9ème ronde : victoire de Baljakin qui passe à la deuxième place à 2 points de Boomstra.
- 10ème ronde : Gains pour Thijssen et Baliakin qui revient à 1 point de Boomstra. Suspense garanti puisque les deux joueurs doivent se rencontrer à la dernière ronde.
- 11ème ronde : victoires des jeunes Meurs (24 ans) et Boomstra (19 ans) et nulles pour tous les autres. Le prodige hollandais a fait un grand pas vers son premier titre national.
- 12ème et avant dernière ronde : Anton van Berkel, Jeroen van den Akker gagnent et les 3 premiers : Boomstra, Baliakin et Meurs annulent. 2 points d’avance sur les 2 autres pour Boomstra qui joue Baliakin demain.
- Dernière ronde 14 avril 10h. Suspense !
La dernière ronde n’est pas donnée en live (direct).