Parties à cadence lente
1. La compétition est organisée par la ligue Rhône-Alpes du Jeu de Dames selon le règlement de la Fédération Française du Jeu de Dames et homologuée par cette dernière.
2. La compétition sera disputée aux dates indiquées sur l’affiche annonçant le championnat. Des parties peuvent être jouées en dehors de ces dates pour des raisons valables si l’accord préalable et commun des joueurs concernés et de l’arbitre et si cela ne perturbe pas la compétition. Les parties reportées de la saison sportive devront être jouées au plus tard le 31 juillet. Sinon le(s) joueur(s) perd(ent) par forfait.
3. Le championnat sera disputé en un tournoi complet, à un tour ou en système suisse. 5 parties seront jouées à la cadence FMJD (précisions à apporter sur l’affiche)
4. Le gagnant de la première série sera déclaré Champion de ligue. Les gagnants de toutes les séries recevront des récompenses en espèces.
5. Chaque joueur devrait fournir une pendule électronique, en état de marche, portant le nom du détenteur. Elle sera restituée en fin de compétition.
6. Il est interdit de fumer et de parler à haute voix dans la salle de jeu.
7. Tout dispositif électronique est interdit dans la salle de jeu. Si le téléphone sonne pendant la partie, cela équivaut une partie perdue.
8. Dès la terminaison de chaque partie :
o le gagnant ou le joueur des blancs en cas de remise devra remettre les feuilles de notation signée à l’arbitre.
o le perdant ou le joueur des noirs en cas de remise replacera des pions sur le damier dans leur position initiale.
9. La caution demandée aux joueurs sera conservée par la ligue si l’abandon du championnat en cours n’est pas dûment justifié.
10. En cas d’ex aequo le départage des vainqueurs se fera en conformité avec les règles de la FMJD (séries toutes rondes : nb victoires, adv direct, ordre classement et séries en système suisse (solkoff tronqué, solkoff+, solkoff Baliakine, solkoff tronqué complet, etc.)
11. Le fait de participer implique le respect du présent règlement.
12. L’arbitre de la compétition est désigné par la ligue Rhône-Alpes. Il aura le droit d’interpréter ce règlement.
13. En cas de litige, une commission sera constituée composée de président de ligue, arbitre, un membre de bureau, un joueur non impliqué dans le litige. Sa décision est irrévocable.
14. Le présent règlement sera publié sur le site Rhône-Alpes de Jeu de Dames.
Fait à Lyon, le 04/05/2006
amendé 21/09/2008 à Saint Eusèbe et 18/09/2023 à Lyon
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile