Au Burkina Faso le championnat s’est déroulé à partir du 10 août.
Ils étaient au total 118 joueurs à prendre part à ce tournoi : 20 pour la série Nationale, 40 dans la série Excellence et 58 dans la série Honneur. Pour les 2 dernières le tournoi s’est déroulé en système suisse en treize rondes.
Pour la série nationale, le tournoi s’est déroulé en toutes rondes en deux phases : une phase préliminaire composée de deux poules de dix joueurs. À l’issue de cette phase, les cinq premiers de chaque poule étaient qualifiés pour la phase finale avec report des résultats du premier tour entre les joueurs d’une même poule.
Deux damistes ont terminé avec 13 points Mamadou Yigo et Mikael Kam départagés au coefficient.
Voir les résultats et les parties
En Côte d’Ivoire les compétitions se sont déroulées du 11 août au 2 septembre en 9 rondes. La série Nationale de 20 joueurs est remportés par Joël Atsé, 13 points qui met un nouveau titre à son palmarès, devant Jacques Aka Kpangni, 12 points.
Et aussi une 2ème série de 40 damistes, une série de Juniors et une série Féminines.
Voir les résultats et les parties
Au Sénégal le championnat a eu lieu du 24 au 30 septembre dans l’ile de Gorée, située dans la baie de Dakar. 24 damistes (2 par région). Youssou Ndiaye tenant du titre était absent.
Compétition intéressante pour les sénégalais puisque le championnat d’Afrique 2018 doit avoir lieu dans ce pays, à Thiès du 4 au 16 octobre prochain.
D’après WIw sport.com Sénégal
Voir (en principe) les résultats et les parties
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile