Malgré la pandémie du Coronavirus, les sports cérébraux continuent leur route à l’instar de plusieurs tournois, tenus en ce moment à travers le monde. Ainsi, la Fédération Mondiale du Jeu de Dames (FMJD) organise une compétition en ligne pour les divers pays affiliés dont la France qui participe avec une sélection de joueurs.
Depuis le samedi 20 juin dernier cette première édition de la Coupe des nations avec 29 pays se joue en ligne dans des parties en système suisse (15’+5”) par équipes de 4 sur la plate-forme lidraughts.org. Cela se dispute tous les week-ends à des heures convenables pour tous et le tournoi est prévu en deux étapes : un système de groupe et ensuite des éliminatoires directs.
Déjà vainqueur de la Mongolie (5-3) , l’équipe haïtienne affrontait la France pour la 2e ronde. Les haïtiens ont fait sourire leur pays en gagnant (6-2) avec notamment des victoires de Kenson Sainlor et de Dhierry Pierre Louis contre Kevin Machtelink et Serge Minaux.
La France a quand même gagné (à cette heure) les 2 autres rounds.
Noter que chaque équipe disputera 7 matchs pour la première phase et les meilleures seront qualifiées pour les ¼ de finales.
Résultats et parties femmes
Voir en ligne : le règlement, tous les résultats et les parties hommes
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile