- Après 18 jours de compétition et 19 rondes Alexander Georgiev conserve son titre avec 25 points, 6 victoires et 13 nulles. C’est le 9ème depuis 2003 et le 5ème de suite.
- Le suspense aura cependant duré jusqu’au bout car dans la dernière ronde une victoire de Jan Groenendijk lui aurait suffit pour terminer à la première place avec 7 victoires et décrocher le titre mondial. Cela aurait été une énorme surprise. Ce jeune et talentueux hollandais n’a que 17 ans. Seuls Wiersma et Sijbrands faisaient aussi bien à cet age. Mais le français Arnaud Cordier, bien que dominé, a tenu bon jusqu’au bout et la remise conclue le batave a du se contenter de la seconde place qui est celle de challenger. Bravo !
- Roel Boomstra termine de nouveau à la 3ème place avec le même nombre de points que son compatriote (+5).
- Le solide ukrainien Artem Ivanov (+4) fait une belle 4ème place devant le multiple champion du monde Alexey Chizhov (+3) qui, malgré tout, semble ne plus pouvoir rivaliser pour le titre.
- Le meilleur africain est Joël Atsé de la Côte d’Ivoire (+2) malgré sa défaite lors de la dernière ronde contre NDiaga Samb (Sénégal). Il est juste devant un autre jeune hollandais Wouter Sipma (+2).
- Le camerounais Jean Marc Ndjofang, qui la dernière fois était le challenger, et qui a perdu le match contre Georgiev, a fait un mauvais début de tournoi, pour se reprendre ensuite. Mais trop tard, il termine 9ème (+ 1, décevant pour lui).
- Le français Arnaud Cordier fait un bon parcours avec 2 victoires et 2 défaites (contre Georgiev et Boomstra). Il termine donc avec la moyenne.
- Le congolais Freddy Loko, surprenant champion d’Afrique en août 2014 à Niamey s’est frotté pour la première fois au très haut niveau. Sans démériter il termine 13ème (-2). Il aura, n’en doutons pas, acquis une sérieuse expérience.
Soulignons pour finir l’organisation parfaite de cet évènement, avec les parties, les analyses en direct et la grosse publicité faite sur place pour notre beau Jeu de Dames.
La partie Arnaud Cordier - Jan Groenendijk ... derniers suspenses !
Podium 2015
mes felicitations a tout les participants de cette competitions mes encouragement au perdant du courage.JE felicite aussi le vainqueur bonne chance. JE passionne de jeu dame j aime cette sport
Felicitation a maitre freddy loko a la 13eme place pour la premiere fois il est vraiment a felicite nous somme fier de l’avoir au congo ;
Bravo Joel Atsé suis fier de toi petit.Petit à petit tu y arriveras un jour.