Après qu’Alexander Georgiev soit devenu champion du monde à Yamoussoukro en 2019, Roel Boomstra a eu le droit de jouer un match contre lui pour le titre mondial.
L’organisation du match a été confiée à la KNDB.
L’intention était que le match se joue en début d’année dans une "soi-disant" bulle Corona, mais les restrictions de voyage des Pays-Bas étaient trop strictes et Georgiev a donc refusé de se rendre aux Pays-Bas.
Pour le suivant, le chinois Pan Yiming, il était également impossible de se rendre aux Pays-Bas en raison des restrictions COVID imposées par les autorités.
Dans l’intervalle, les experts estiment que la situation du COVID-19 aux Pays-Bas se détériorera fortement au cours des prochaines semaines et des prochains mois en raison de la variante britannique plus contagieuse qui est devenue dominante dans de nombreux pays européens. Par conséquent, un match à jouer avant le championnat du monde de Tallinn, qui débute fin juin, est devenu impossible. Il est clair que la pandémie crée un cas exceptionnel comme le stipule l’annexe 17, page 121 : « 13. Cas exceptionnels Tous les cas exceptionnels doivent être traités par le Conseil exécutif. »
Le Conseil exécutif de la FMJD a donc, à sa discrétion, pris la décision suivante : Roel Boomstra et Alexander Georgiev joueront un match organisé par la KNDB à l’automne de cette année et certainement avant la fin de l’année, ce que la KNDB, Georgiev et Boomstra ont accepté.
Le vainqueur restera dans les livres en tant que Champion du Monde pour la période du 1er février 2021 jusqu’à la fin du Championnat du Monde à Tallinn. Le vainqueur aura les mêmes droits que si le match aurait été joué avant le Championnat du Monde.
Signé Janek Mäggi, Président de la FMJD et Harry Otten, Directeur des relations Internationales. Le 3 février 2021.