Conjoncture des jeux de l’esprit :
Du 9 au 28 novembre 2018 s’est disputé à Londres le titre de Champion du monde d’échecs entre le tenant, le norvégien Magnus Carlsen (28 ans), et son challenger, l’américain Fabiano Caruana (26 ans).
Après trois semaines de lutte et douze parties nulles - un record - ils se sont départagés en parties rapides et blitz et Carlsen a conservé son titre.
La dotation était d’un million d’euros. 60% de cette somme revenant au vainqueur et 40% au perdant au cas où il n’y ait pas de parties de départage et 55, 45 en cas de départage, ce qui a été le cas.
Beaucoup moins médiatisé et beaucoup moins primé, du 28 décembre au 13 janvier se disputera dans 3 villes hollandaises le titre de champion du monde 2018 de dames entre le tenant russe Alexander Schwartsman (51 ans) et son challenger le hollandais Roel Boomstra (25 ans).
Le règlement particulier de ce match est le résultat, approuvé par la FMJD, de discussions entre les joueurs et les sponsors. Principaux points :
La dotation en espèces est soumise à un contrat séparé entre les joueurs et la Fédération Hollandaise (KNDB).
Voir en ligne : le site officiel
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile
C’ est une finale de championnat du Monde !!!
Alors, c’ est bien dommage qu’ Alexander n’ a pas réalisé, qu’ il ne dispute pas celle-ci pour lui-même ; mais avant tout, pour représenter dignement la Russie.
* Pour la raison citée précédemment, mon souhait est que Roel l’ emporte...
Non seulement la Russie, mais aussi le Jeu de Dames. Il a du confondre avec un tournoi de quartier !!