En 2014, au Niger, après avoir dominé en demi-finale le Camerounais, Jean Marc Ndjofang, le GMI sénégalais, Ndiaga Samb, s’était incliné en finale face au Congolais, Freddy Loko. Ce dernier, dès sa première participation, avait réussi à remporter le titre tant convoité
Ndiaga Samb, qui en était à sa 7ème participation aux championnats d’Afrique avait une nouvelle fois vu le titre lui passer sous le nez. Agé de 47 ans, le GMI en était à sa 4ème finale perdue.
Cette fois-ci, le recordman national sénégalais, avec ses cinq titres, a rejoint en tête du classement lors de la 7ème ronde un autre congolais inconnu, Alain Dingombe Bukasa et l’a dépassé lors de la 9ème ronde pour conserver cette place et terminer avec 3 points d’avance sur lui et sur Jean-Marc Ndjofang.
C’est le 11ème sacre sénégalais dans cette compétition, compétition dans laquelle le Sénégal demeure le plus titré.
Samb est resté le seul joueur invaincu au bout des 17 rondes du tournoi continental, terminant avec 25 points, neuf victoires et huit nulles.
De la Côte d’Ivoire, Adonis Joachim Ano, 12ème après la 10ème ronde, fait une belle remontée pour terminer à la 4ème place. Il décroche le dernier ticket qualificatif pour le Championnat du monde prévu en 2017 en Estonie. Une performance d’autant plus remarquable et surprenante qu’Adonis Joachim Ano est un sourd-muet. Cerise sur le gâteau pour l’Ivoirien, il obtient le grade de Maître international (MI).
Quant au champion sortant, sans doute son jeu était mieux connu de ses adversaires il finit à une honorable 6ème place derrière Landry Nga du Cameroun.
Youssou NDiaye champion du Sénégal 2016 est le 7ème.
Le champion d’Afrique, Ndiaga Samb a reçu une enveloppe d’un million de Francs CFA (1520 euros), contre 700.000 (1064) et 500.000 (760) aux deux suivants. Les autres joueurs ont également été primés.
En Blitz c’est le Camerounais Jean Marc Ndjofang qui s’est classé premier et est devenu le premier joueur à inscrire son nom au palmarès de la compétition. La deuxième place est revenue à un autre sourd-muet, Landry Nga (Cameroun) et l’Ivoirien, Joël N’cho Atsé est 3è.