L’Estonie, petit pays de la région baltique (1,3 millions d’habitants) a, une fois de plus, réussi à organiser parfaitement une grande compétition damique.
Je peux témoigner de la compétence des organisateurs ainsi que du directeur des tournois jeunes : Johan Demasure et de l’arbitre principal Henri Macaux. Pour la petite histoire ces deux dernières personnes étant les seules, avec nous, à parler français !
Je peux également témoigner, et vous pouvez le voir sur les parties, du niveau de jeu très élevé chez les jeunes.
Ainsi, par exemple, chez les Mini-Cadettes, une fille non qualifiée dans son pays, la Russie, est venue grâce à la place sponsor et a gagné ses 9 parties !!
On a exclusivement entendu les hymnes russes et biélorusses.
Voici les podiums.
Liandu Lishui - Chine
Ouagadougou - Burkina Faso
Bourgoin-Jallieu
Wageningen - Pays-Bas
Marcy l’Etoile
Merci à tous ceux qui m’ ont encouragés cette semaine de championnat ; car quand j ai eu des défaites vous m’avez remontés le moral.
Je suis très contant d’avoir fait ce tournoi, mêmes si les parties ont été difficiles.
Grand merci à mon super coach qui m a accompagné tout au long de cette compétition.
Encore merci à tous et à très bientôt.
Damien D’emmerez de charmoy
Quelques mots du coach au retour de Tallinn :
1 - Sur l’organisation et le déroulement de la compétition : parfait à tout point de vue.
2- Notre compétiteur Damien avait le niveau pour jouer dans cette série des "Espoirs". Il lui manquait l’expérience du contexte d’un tel tournoi : cadence de jeu (80 mn + 1) soit des parties de 3 à 4 heures et même plus, ce qu’il n’avait jamais fait, durée de la compétition, rencontre internationale, barrière de la langue etc.
La plupart des autres compétiteurs avaient déjà fait cette année le championnat d’Europe...
3- Les délégations nationales (Chine, Biélorussie, Russie, Suriname, Hollande etc.) paraissent très organisées et très structurées (coachs, traducteur, accompagnateurs ...). Il y régnait une bonne ambiance.
En résumé une expérience formidable pour tous et pour moi en premier. C’était un plaisir d’accompagner Damien, c’est un garçon formidable.
Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et merci à la Fédération Française de nous avoir permis cette aventure inoubliable.
Merci pour nous les spectateurs de nous avoir fait vibrer en vous suivant sur internet.
Bravo au brillant Damien de 10 ans.Merci à sa famille de l’avoir laissé voyager à l’international, et bien sûr à Daniel Lanfrey qui nous fait envier la retraite et fait resplendir le club de Bourgoin.