2011

Editorial bulletin n° 85 - Août 2011

Championnat de la Ligue en Blitz

12 joueurs seulement pour cette compétition de Ligue (qui mériterait mieux) samedi 28 mai à Bourgoin-Jallieu. 2 séries en toutes rondes ont décernées les titres :
 Excellence : Jean-Pierre Mayinda gagne avec 7 points devant Guy Basiglio, champion sortant et Ton Tillemans prend la troisième place avec 5 points.
 Honneur : Guy Layat gagne avec 9 points devant Thierry Hyenne 7 et Laurent Carrillat 6.


Championnats de France semi-rapide 2011

Les championnats de France des jeunes et adultes, à la cadence semi-rapide se sont de nouveau déroulés à Enval (Puy de Dôme) les 4 et 5 juin. Ils ont réuni 142 joueurs Seniors et Jeunes.

Seniors :
61 joueurs, dont 8 de notre Ligue. Poules de 10 (et une de 11) en toutes rondes.
 Nationale : comme l’an dernier Désiré Ndjib termine en tête devant Flaubert Ndonzi.
 Excellence : Gilbert Babo (Lille) gagne et Jean-Paul Pellat fait une belle 3ème place avec 11 points.
 Honneur : Guillaume Leleu (La Chapelle d’Armentières) est champion.
 Promotion A : Régis Blot (Montrouge) 15 points gagne et Roland Tricaud est 3ème avec 12 points.

Jeunes :
 Dans les 4 catégories : Junior, Cadet, Minime, Benjamin-Poussin, 81 jeunes se sont disputé les titres.
 Les adversaires de l’an dernier, Franck Cubier (Lyon) et Kevin Machtelink (Lille), jouaient cette année dans deux catégories différentes et ont triomphé en Cadet et Junior. Félicitations au lyonnais, qui d’autre part, termine second au championnat de son club.


Coupe de France

Lyon, tenant du trophée, en l’absence de J.P. Mayinda, n’a pas pu rééditer l’exploit de l’an dernier mais, au final, il ne passe pas très loin, et termine sur le podium à la 3ème place. Lille sort vainqueur en battant Toulouse en finale.
 La phase finale parfaitement organisée les 9 et 10 juillet à Montélimar par le Pion Montilien et son grand animateur Papanoff, avec l’aide financière de la FFJD et de notre Ligue, s’est déroulée dans de parfaites conditions. Les appariements et les résultats étaient mis en direct sur notre site Internet ce qui a permis de connaître un pic d’audience.


Championnat du Monde 2011

Il a été joué aux Pays-Bas dans les villes d’Emmeloord et Urk du 7 au 28 mai dans un tournoi toutes rondes réunissant 20 joueurs de 12 pays.

Alexander Georgiev (Russie), le grand maître de 35 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, a conquis son 5ème titre dans le style suprême avec 3 points d’avance sur son compatriote Mourodoullo Amrilloew, et 4 sur le camerounais, bien connu en France, Jean-Marc Ndjofang. Alexandre Schwarzman, champion sortant est 4ème.

Au delà des performances des joueurs, le plus important pour le développement du jeu de dames international sur 100 cases a été l’extraordinaire succès planétaire de ce championnat. Les parties ont été suivies en direct sur Internet par les fans du monde entier. Ceci grâce aux damiers électroniques et au sponsoring d’une société informatique privée (Previder), disposant de serveurs de grande capacité. Les chiffres des statistiques sont impressionnants. Au plus fort de l’événement il y avait 2 millions de "clics" par heure en provenance de 73 pays !!

Ajoutez à cela les animations locales avec des analyses en direct, des simultanées, des démonstrations dans les écoles et des tournois scolaires et vous conviendrez que les bataves nous donnent un bel exemple.


Bonnes vacances à tous

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Open de Montpellier - Résultats publiée le 4 novembre Bonne participation de 47 joueurs à ce 8ème open de Montpellier joué pendant le weekend de Toussaint. 1ère série Michel Hisard : A la dernière ronde Fidèle Nimbi gagne Damien d’Emmerez ; Ali (…) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 11 au 24 novembre

    Liandu Lishui - Chine

    Open de Chine - Coupe du Monde
  • Du 21 novembre au 7 décembre

    Ouagadougou - Burkina Faso

    Championnats d’Afrique hommes et femmes
  • Samedi 7 décembre

    Bourgoin-Jallieu

    Championnat de la Ligue semi rapide
  • Du 18 au 31 décembre

    Wageningen - Pays-Bas

    Matchs mondiaux 2024
  • Du 11 au 12 janvier 2025

    Marcy l’Etoile

    Championnat de la Ligue - Parties classiques
calendrier